La filière SMC a pour objectifs principaux :
- Définir et adapter les contenus pédagogiques de la filière SMC aux objectifs et aux compétences visées ;
- Offrir à l’étudiant une formation disciplinaire de base et un socle solide de compétences et d’aptitudes ;
- Offrir à l’étudiant des possibilités de passerelles et de réorientation (modules d’ouverture vers d’autres disciplines, modules complémentaires ...) ;
- Développer chez l’étudiant un esprit de synthèse, de rigueur et d’initiative.
- Harmoniser les contenus des modules du tronc commun national du DEUG pour faciliter la mobilité des étudiants et prendre en compte le caractère du diplôme national;
- Eviter une spécialisation précoce et prématurée en 3ème année de licence ;
- Harmoniser au niveau national les contenus du semestre S5 et deux modules en S6,
- Assurer une meilleure articulation des semestres et améliorer la cohérence verticale entre les modules ;
- Introduire de l’innovation pédagogique dans les méthodes d’enseignements et mutualiser les pratiques (TICE …) ;
- Revoir les modalités d’organisation et d’évaluation du projet tutoré.
Il prévoit également :
• Une entrée au niveau de S1 en "Sciences de la matière" qui regroupe SMP et SMC pour une durée de 2 semestres. Les semestres S1 et S2, ainsi définis, constituent le socle du champ disciplinaire « Sciences de la matières physique/chimie ».
• La mise en place d’un dispositif d’orientation et de réorientations par la constitution, au niveau de la Faculté des Sciences, d’une commission en charge de l’orientation pédagogique des étudiants et ce notamment à travers les étapes suivantes :
- Etape 1 : lors de l’entrée en S1 pour une inscription en SMPC.
- Etape 2 : à la fin de S2 pour une inscription en SMC ou en SMP.
- Les semestres S3 et S4 sont consacrés à la réalisation d’un objectif principal : le renforcement des connaissances générales en Chimie, physique, mathématique et informatique pour l’obtention de DEUG.
- Les semestres S5 et S6 sont consacrés à compléter la formation de l’étudiant dans la discipline Chimie et comprennent naturellement des projets tutorés.