Centre CODE 212

Code 212

Dans le cadre de la vision stratégique relative à la réforme de l’enseignement supérieur, élaborée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation(PACTE ESRI 2030), ce dernier met en place le réseau d’écoles « Code 212 » qui a pour objectifs principaux de promouvoir et de renforcer les capacités numériques de l’université et de permettre aux étudiants de s’approprier les connaissances nécessaires à leur intégration sur le marché du travail.

Fondés sur des méthodes pédagogiques novatrices et dédiés à la formation des jeunes étudiants aux nouveaux métiers du digital, du coding, de la robotique et des objets connectés…, les espaces « Code 212 » visent à accélérer l’émergence de jeunes talents dans les métiers du numérique.

Un de ces espaces sera abrité à l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tanger. 

Il comportera, entre autres : 
-Un espace d’accueil ;
-Un espace concentration/co-working ;
-Un local technique ;
-Un espace de vie (cuisine + assise) ;
-Un espace coding ;
-Un espace formation ;
-Un espace robotique ;
-Un espace de formation AI ;
-Un espace Conférences et Pitch ;
-Un espace détente ;
-Un espace administration ;
-Un espace robotique ;
-Etc…

La majorité des cours offerts aux étudiants sont des cours interactifs, avec des plateformes ouvertes pour réaliser des travaux pratiques, des simulateurs d’examen pour valider les connaissances, et surtout un espace d’échange d’expérience avec des personnes expérimentées hautement qualifiées.

Les fondements de cette nouvelle génération d’écoles « Code 212 » reposent sur :
-Une pédagogie active articulée sur les projets Learning by doing&peerlearning ;
-Une pédagogie en blended-learning (e-learning, pratique, cours présentiels...) ;
-Des formations certifiantse, notamment par des géants de l’IT ( Big Data -Big Data Developer - Artificiel, Intelligence Developer Cloud Computing - IoTDeveloper... ) ;
-Le développement des Soft Skills, la créativité, la coopération, l’esprit critique et la communication.