Digital Marketing et Data Analytics

Établissement

ENS - Tétouan

Niveau d'étude visé

Domaine d'étude

Diplôme recherché

DCESS

1. Objectif général :
Former les marketeurs de demain, ceux qui disposeront à la fois de compétences fortes dans l'élaboration de stratégies digitales, mais aussi de solides bases de développement.
Ces managers « hybrides » disposent des compétences recherchées par les entreprises, sachant gérer, optimiser et utiliser la data dans leurs stratégies.
2. Objectifs spécifiques :
Cette formation permet :
D’acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine du marketing digital.
De concevoir une stratégie marketing complète.
De donner vie en apprenant à rédiger, designer, utiliser un CMS comme Wordpress et même coder.
D’apprendre également à gérer des projets web marketing complets faisant intervenir différents acteurs de l’entreprise à l’aide par exemple des méthodes agiles.
D’acquérir les bases techniques du web et de devenir un manager capable de comprendre et d’analyser toutes les problématiques, à la fois stratégiques et techniques.

 

Listes des modules

Semestre 1

Module1 : Les fondamentaux et la stratégie du marketing digital
Elément 1 : Les fondamentaux du marketing digital
Elément 2 : Développement d’une stratégie marketing digital
Module2 : Data Analytics
Elément 1 : Web Analytics
Elément 2 : Data Visualisation
Elément 3 : Data Strategy et data Marketing
Module3 : Outils de développement
Elément 1 : Outils de développement Web
Elément 2 : Base de données relationnelle SQL
Elément 3 : Initiation à Python
Module6 : Management de Projet
Elément 1 : Management de projet Agile
Elément 2 : Piloter un projet digital et méthodes Agile

 


Semestre 2

Module7 : Web Design et Développement UI/UX
Elément 1 : Web Design
Elément 2 : Développement UI/UX
Module8 : Référencement, Optimisation et Marketing de Contenu
Elément 1 : Référencement SEO/SEA
Elément 2 : Optimisation
Elément 3 : Marketing de Contenu
Module10 : ANGLAIS COMMERCIAL
Elément 3 : Anglais Commercial
Module11 : Création de contenus et de médias
Elément 1 : PAO (Photostop, Illustrator, Indesign)
Elément 2 : Production de vidéos

 


Semestre 3

Module4 : Big Data et Apprentissage Automatique
Elément 1 : Big Data
Elément 2 : Introduction au Machine Learning
Module5 : MARKETING ONLINE
Elément 1 : Marketing mobile et m-commerce
Elément 2 : Stratégie e-CRM
Module9 : Soft Skills
Elément 1 : Soft Skills

 


Semestre 4

Module12 : - Stage et Projet de fin d'Etudes

Contacts :

Email

contact@enstetouan.ma

Fax

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 97 91 80

Adresse

Téléphone

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 97 91 75

Coopérations

Admission

L’accès à ce DCESS est strictement réservé aux candidats issus du milieu socioprofessionnel, du secteur privé et des fonctionnaires munis d’un justificatif ou autorisation.
Sélection sur dossier et entretien.
Les candidats doivent avoir un niveau équivalent à :
Licence
Secteur privé avec les pré-requis validés par la commission pédagogique du DCESS
Procédures de sélection :
Le recrutement est réalisé sur dossier. Dans une première étape, chaque candidat établit un dossier composé de ses résultats universitaires
Etude du dossier :(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
Entretien :

 

Débouchés

  • Chef de projet Digital
  • Traffc Manager
  • Community Manager
  • Social Media Manager
  • Digital Brand Manager
  • Chef de projet e-crm
  • Chargé de Communication Digitale
  • Data analyst
  • Key Account Manager
  • Digital marketing manager