Management Touristique et Hôtelier

Établissement

FSJESTE - Tétouan

Niveau d'étude visé

Domaine d'étude

Diplôme recherché

LP

  • S’initier à la pratique hôtelière (accueil, réservation, service débiteurs, contrôle de gestion….etc.) en développant ses capacités d’observation et d’écoute ;
  • S’initier au travail en équipe et préparation à l’intégration professionnelle par une meilleure confiance en soi ;
  • Se préparer à l’insertion professionnelle en intégrant les valeurs et la culture de l’entreprise d’accueil ;
  • Se familiariser avec les techniques de management par écoute et rencontre ;
  • Etc.…
     

Listes des modules

Semestre 1

M1 : MACROECONOMIE 1  
M2 : MICROECONOMIE 1 
M3 : COMPTABILITE GENERALE 1 
M4 : STATISTIQUE DESCRIPTIVE 
M5 : ANALYSE MATHEMATIQUE 
M6 : INTRODUCTION A L’ETUDE DE DROIT 
M7 : LANGUES ET TERMINOLOGIE 1


Semestre 2

M1 : MACROECONOMIE 2  
M2 : MICROECONOMIE 2
M2 : COMPTABILITE GENERALE 2 
M3 : PROBABILITES ET ECHANTILLONNAGE 
M4 : ALGEBRE MATHEMATIQUES FINANCIERES  
M6 : DEMOGRAPHIE 
M7 : LANGUES ET TERMINOLOGIE 2
 


Semestre 3

M1 : PROBLEMES ECONOMIQUES ET SOCIAUX 
M2 : ECONOMIE MONETAIRE ET FINANCIERE 
M3 : COMPTABILITE ANALYTIQUE 
M4 : DIAGNOSTIC ET ANALYSE FINANCIERE 
M5 : MANAGEMENT 1 
M6 : DROIT COMMERCIAL ET DES SOCIETES  
 


Semestre 4

M1 : POLITIQUES ECONOMIQUES 
M2 : ECONOMIE MONETAIRE ET FINANCIERE
 M3 : COMPTABILITE DES SOCIETES /MARKETING DE BASE  
M4 : THEORIES DES ORGANISATIONS
M5 : MANAGEMENT 2 
M6 : DROIT SOCIAL
 


Semestre 5

M1 : Techniques comptables et financières appliquées à l’hôtellerie et à la restauration 
M2 : Gestion des entreprises touristiques 
M3 : Economie touristique et hôtelière 
M4 : Développement durable et tourisme/ Géographie du tourisme 
M5 : Psychologie et dynamique du groupe (techniques d’accueil) /Informatique appliquée (logiciels de gestion en restauration et hôtellerie) 
M6 : Anglais et ou Espagnol professionnels
 


Semestre 6

M1 : Contrôle de gestion appliqué à l’hôtellerie et à la restauration
M2 : Management des organisations touristiques et des services hôteliers (GRH)
M3 : Marketing des organisations hôtelières et des services touristiques (gestion d’hébergement et de la restauration et de la qualité) 
M4 : Stage
M5 : Stage
M6 : Stage

Contacts :

Email

contact@fptetouan.ma

Fax

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 97 98 31

Adresse

Téléphone

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 68 70 68

Coopérations

Admission

MODALITES D’ADMISSION (La norme RG3 du CNPN prévoit, pour la Licence Professionnelle, que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière)
Diplômes requis : Etre titulaire d’un DEUG (4 semestres validés) ou d’un DUT ou un BTS ou d’un diplôme jugé équivalent ; 
- Expérience professionnelle souhaitable dans le domaine hôtelier et touristique ; 
- Bon niveau d’expression et de rédaction
Pré-requis pédagogiques spécifiques : DEUG, BTS ou DUT en économie et gestion, en comptabilité,  en tourisme, en gestion hôtelière ou d’un diplôme reconnu équivalent.
-Procédures de sélection :
Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales, etc…)
Test écrit :
Entretien :
Autres (spécifier) :
ACCES PAR PASSERELLES (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :
Les candidats doivent être titulaires des quatre premiers semestres d’une licence ou d’un diplôme équivalent, avoir un bon niveau d’expression écrite et orale. Il est souhaitable d'avoir en plus une expérience professionnelle dans le secteur hôtelier.
Le recrutement se fait par sélection sur dossier et entretien.
Les modules sont indépendants et l’inscription au sixième semestre peut se faire sans que tous les modules du cinquième n’aient été acquis. 

Débouchés

Cette formation répond aux besoins spécifiques dans le secteur touristique et hôtelier. 
- Les étudiants seront formés dans le cadre de cette licence professionnelle pour être recrutés en tant que techniciens par les hôtels. 
Ils peuvent être chargés entre autres :

  • De la gestion des hôtels
  • De l’accueil (réception, réservation…) 
  • De la gestion du service étage
  • Du bon rendement de la restauration
  • Du mangement d’hébergement
  • De l’analyse des documents spécifique à l’hôtellerie