Marketing et Action Commerciale

Établissement

ENCGT - Tanger

Niveau d'étude visé

Domaine d'étude

Diplôme recherché

DEncg

• Offrir aux étudiants une formation généraliste, orientée Management, de forte densité et de même à forger les contours d’une personnalité répondant au mieux au profil exigé par les métiers du Management ;
• Permettre aux étudiants d’acquérir les compétences transversales nécessaires au Management et mobilisant l’ensemble des disciplines liées au Marketing et Commerce international ;
• Former aux techniques de management, marketing, commerce international et communication et publicité ;
• Permettre aux étudiants de s’approprier les compétences de management en particulier en marketing et commerce international ;
• Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître l’efficacité et améliorer les méthodes de gestion.

Listes des modules

Semestre 1

M1 : Initiation au Management.
M2 : Instruments Quantitatifs 1.
M3 : LC 1.
M4 : Environnement des Organisations 1.
 


Semestre 2

M1 : Management des Organisations I.
M2 : Instruments Quantitatifs 2.
M3 : LC 2.
M4 : Environnement des Organisations 2.
 


Semestre 3

M1 : Management des organisations 2.
M2 : Techniques Quantitatives I.
M3 : LC3.
M4 : Environnement Economique.
 


Semestre 4

M1 : Management des organisations 3.
M2 : Développement Personnel et Professionnel 1.
M3 : LC4.
M4 : Environnement Juridique I.
 


Semestre 5

M1 : Management des organisations 4.
M2 : Outils d’aide à la décision.
M3 : LC5.
M4 : Environnement Juridique 2.
 


Semestre 6

M1 : Techniques de gestion I.
M2 : Techniques du marketing I.
M3 : Développement Personnel et Professionnel 2.
M4 : Comportement organisationnel.
 


Semestre 7

M1 : Marketing sectoriel.
M2 : Outils de décision et développement.
M3 : LC 6.
M4 : Management des organisations (IV).
 


Semestre 8

M1 : Techniques de Marketing 2.
M2 : Développement Personnel et professionnel 3.
M3 : LC7.
M4 : Management des organisations (V).
 


Semestre 9

M1 : Ingénierie de Marketing.
M2 : techniques de commerce.
M3 : logiciels de gestion.
M4 : Environnement international de l’entreprise.
 

Contacts :

Email

encgtanger@encgt.ma

Fax

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 31 34 93

Adresse

Téléphone

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 31 34 87/88

Coopérations

Admission

1. Accès en Première Année du DENCG :
• Baccalauréat dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG.
• Présélection par ordre de mérite sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat (Moyenne générale au baccalauréat supérieure à un seuil minimal d’acceptation, modulé selon les sections) ;
• Test d’Aptitude à la Formation en Management (TAFEM)
Inscription à un module
• L’inscription aux modules d’un semestre nécessite la satisfaction de pré- requis de ces modules, spécifiés dans leurs descriptifs correspondants ;
• Un module acquis par compensation satisfait la condition de pré requis pour l’inscription dans un autre module ;
• Dans la limite des semestres de réserve, et sauf dérogation octroyée par le chef de l’établissement, l’étudiant s’inscrit, au plus, deux fois à un même module ;
2. Accès au DENCG (S5 et S7) PASSERELLE :
Deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :
Au niveau du 5ème semestre :
• Pour les titulaires de Bac + 4 semestres acquis dans le domaine de la filière DEUG, DUT, BTS ou diplôme reconnu équivalent rentrant dans la spécialité de la filière).
• Pour les élèves admissibles des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles « CPGE », filières « Economie » et « Commerce » via le Concours National d’Accès aux Ecoles de Management «CNAEM».
Au niveau du 7ème semestre
• Pour les titulaires de Bac + 6 semestres acquis dans le domaine de la filière (Licence ou diplôme reconnu ou équivalent).
Les procédures de sélection, le nombre de places, les conditions d’admission sont définies et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.
3. PASSERELLES : (Passerelles avec les formations dispensées au niveau de l’établissement ou d’autres  établissements)
Concours d’admission en troisième année (semestre 5)
En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur, l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger organise un concours d’admission en troisième année de l’ENCG, ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+2 de l’Enseignement Supérieur Public.
Conditions d’accès :
a. Classes préparatoires en Commerce ou économie :
• Attestation certifiant que le candidat a suivi les études complètes des deux années des classes préparatoires en spécifiant l’option.
• Le relevé des notes détaillé des deux années d’études.
b. Être titulaire d’un Bac+2 en Économie ou Gestion : DEUG, DUT, BTS, ou diplôme reconnu équivalent
• Avoir au moins une mention Assez Bien au baccalauréat ;
• Avoir au minimum 12/20 dans les quatre semestres de formation universitaire ;
Dossier de candidature :
• Préinscription en ligne ;
• Une copie de la fiche de préinscription ;
• Une copie certifiée conforme des diplômes (Baccalauréat et diplôme (bac+2)) ;
• Une copie certifiée conforme des relevés des notes des quatre derniers semestres ;
• Une photocopie de la C.I.N ;
Étapes du concours
Présélection sur dossier : classement par ordre de mérite basé sur la moyenne générale des quatre semestres de formation universitaire et examen des dossiers ;
Test écrit : il permet d’évaluer les différentes aptitudes et habiletés développées au cours des quatre semestres de formations universitaires des candidats. Il porte sur les quatre volets suivants :
• Volet 01 : Langues et communication ;
• Volet 02 : Management et organisation de l’entreprise ;
• Volet 03 : Environnement économique et juridique de l’entreprise ;
• Volet 04 : Techniques quantitatives appliquées à la gestion.
Calendrier du concours :
Il est défini par le jury de concours.
Composition du jury (présélection, test écrit) : le directeur, le directeur adjoint, les responsables de filières et les enseignants de l’établissement et éventuellement des professionnels du monde socio-économique selon la spécialité demandée.
Concours d’admission en quatrième année (semestre 7)
En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur, l’École Nationale de Commerce et de Gestion de Tanger organise un concours d’admission en semestre 7 (quatrième année de l’ENCG), ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+3.
Conditions d’accès :
• Être titulaire d’un Bac+3 : Licence en économie, gestion ou diplôme reconnu équivalent ;
• Avoir au moins une mention Assez Bien au baccalauréat ;
• Avoir au minimum 12/20 dans les six semestres de formation universitaire ;
Dossier de candidature :
• Préinscription en ligne ;
• Une copie de la fiche de préinscription
• Copie certifiée conforme des diplômes : Baccalauréat, licence (bac+3) ou diplôme équivalent ;
• Copie certifiée conforme des relevés de notes des six derniers semestres ;
• Une photocopie légalisée de la C.I.N ;
Étapes du concours
Présélection sur dossier : classement par ordre de mérite basé sur la moyenne générale des six semestres de formation universitaire
Test écrit : il permet d’évaluer les différentes aptitudes et habiletés développées au cours des six semestres de formations universitaires des candidats. Il porte sur les trois volets suivants :
• Volet 01 : Techniques du marketing ;
• Volet 02 : Techniques quantitatives de gestion ;
• Volet 03 : Comportement organisationnel.
Calendrier du concours :
Il est défini par le jury de concours.
Composition du jury (présélection, test écrit) : le directeur, le directeur adjoint, les responsables de filières et les enseignants de l’établissement et éventuellement des professionnels du monde socio-économique selon la spécialité demandée.
 

Débouchés

La filière Marketing et Action Commerciale prépare les étudiants aux métiers suivants :
• Cadres de haut niveau spécialisés en techniques marketing ;
• Cadres de haut niveau spécialisés en commerce international,
• Cadres de haut niveau spécialisés en communication et publicité,
• Métiers de conseil en management des organisations ;
• Etc...