Le principal objectif de cette filière est de former des ingénieurs " géoinformaticiens cartographes gestionnaires de l’information spatiale" polyvalents, qui s'intéressent prioritairement à l'organisation, au traitement, à la gestion et à la production des données géographiques et environnementales au moyen de la cartographie, de la télédétection, de l'analyse spatiale quantitative et des systèmes d'informations géographiques. Ce programme permet à l'étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences en géoinformation et les technologies de l’information requises pour la mise en place d’infrastructures informatiques de pointe au service de la donnée géospatiale.
Pour atteindre cet objectif, le programme s’appuie sur une démarche active de prise en main des méthodes et outils de la géoinformation résolument tournée vers les applications. Ils combinent des cours théoriques et pratiques incluant aussi des travaux de terrain et des travaux personnels encadrés, des études de cas de montage et de conduite de projets, des applications opérationnelles et des stages en milieux professionnels. Le programme prend en compte les évolutions technologiques en cours et les besoins du marché de l'emploi dans le domaine de la géoinformation.
À la fin de son programme d'études, l'étudiant sera capable de mettre en œuvre de manière autonome ces connaissances et compétences dans un contexte organisationnel, en assurant la rigueur du développement, le contrôle de la qualité, le respect des échéances et le développement de solutions adéquates, en prenant en compte leurs aspects conceptuels, méthodologiques, technologiques et organisationnels relatifs à la gestion de l'information géographique et environnementales.
La formation offerte en sciences fondamentales (mathématiques, physique, informatique), en sciences de géoinformation, en sciences du génie et en conception fournit aux diplômés les connaissances et la pratique nécessaires pour, entre autres planifier et effectuer des mesures sur le territoire, concevoir et réaliser des systèmes de mesure, de calcul, d'intégration, de traitement et de diffusion de ces données et conseiller les utilisateurs de systèmes géomatiques sur les différents aspects.
Au terme de sa formation, l'étudiant devrait :
• avoir acquis un esprit scientifique par l'apprentissage de la méthode, des concepts de base et des principes fondamentaux propres à l'ensemble des domaines couverts par la géoinformation, soit la démarche scientifique dans l'acquisition des connaissances et la résolution de problèmes, la capacité d'analyse et de synthèse et le mode d'expression orale et écrite propre à tout scientifique;
• avoir acquis une certaine autonomie et une certaine maturité intellectuelles ;
• avoir acquis des connaissances fondamentales en mathématiques, dans les sciences fondamentales, dans les sciences du génie et la conception en ingénierie, dans les disciplines de la géoinformation (géodésie, positionnement par satellite, cartographie, topométrie, photogrammétrie, et systèmes d'information à référence spatiale) et dans les disciplines complémentaires (gestion et communication);
• avoir acquis une connaissance des divers champs d'application de la géoinformation;
• être en mesure d'intégrer, d'exploiter et d'appliquer, de façon concrète, les connaissances acquises pour la conception et la réalisation de solutions d'ingénierie originales et utiles pour les différents champs d'application de la géoinformation;
• avoir compris la nécessité et avoir acquis la capacité de continuer à enrichir ses connaissances et sa culture générale à partir de sa formation initiale ;
• avoir acquis la maturité et le sens des responsabilités et avoir acquis les compétences nécessaires au travail d'équipe, aux relations interpersonnelles et à la communication ;
• être sensibilisé à l'importance des services que peut rendre la géoinformation dans différents champs de l'activité humaine, à l'échelle locale, nationale et internationale ;
• avoir acquis l'expérience et la dextérité nécessaires au bon maniement des instruments et systèmes utilisés en géoinformation et à l'assemblage de dispositifs et être capable d'encadrer le personnel technique qui en a la charge ;
• maîtriser les méthodes de structuration, de pilotage et de contrôle de la qualité d'un projet de géoinformation.