L’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur ne laisse pas l’Université Abdelmalek Essaâdi indifférente. Il est, désormais, du devoir de celle-ci d’offrir à ses étudiants les conditions nécessaires pour leur permettre de poursuivre leurs parcours universitaires aussi normalement que possible. Le quatrième objectif parmi les objectifs du développement durable ODD4 vise à garantir l’accès à une éducation équitable à toutes et à tous, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre toutes les catégories des étudiants. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, notamment pour les étudiants en situations de handicap.
Actuellement à l’Université Abdelmalek Essaâdi, nous œuvrons pour aller vers une université plus accessible et inclusive sachant s’adapter aux besoins spécifiques de tous ses étudiants. Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’améliorer nos dispositifs d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des étudiants en situation de handicap.
La stratégie de l’Université Abdelmalek Essaâdi vient affirmer notre ambition en matière d’inclusion et d’égalité des chances. Ambition d’autant plus légitime que nous avons confiance dans les capacités de cette catégorie d’étudiants à suivre les formations et à décrocher les diplômes. Cette stratégie vise à mettre en place une politique innovante en proposant des mesures concrètes et opérationnelles en termes d’outils numériques qui offrent aujourd’hui des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs de ces étudiants. L’usage de ces outils a pour finalité d’améliorer l’efficacité des apprentissages en développant la personnalisation des enseignements et des parcours universitaires, contribuant ainsi à une meilleure égalité des chances.