Contexte de la licence :
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet TEMPUS EOLES « Electronic and Optic e-Learning for Embedded Systems » de référence 530466-TEMPUS-1-2012-1-FR-TEMPUS-JPCR. Ce projet a pour mission principale de promouvoir le développement de l’enseignement à distance dans les pays du grand Maghreb : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. La formation introduit une spécialité de niveau L3 très sollicitée de nos jours par le monde socioéconomique. Elle s’articule autour de l’électronique et l’optique pour les systèmes embarqués. Ces derniers qui envahissent notre quotidien avec une vitesse spectaculaire.
La formation s'adresse à une population internationale d'étudiants ayant un niveau L2 en physique ou en électronique. Elle sera dispensée, en grande partie à distance et en anglais.
L'enseignement dispensé en ligne introduit des approches pédagogiques modernes et innovantes basées sur l’utilisation d'outils Web2.0 par la création de communautés virtuelles d'apprentissage.
La principale innovation de ce projet est de permettre aux étudiants d'effectuer des travaux pratiques à distance grâce à des laboratoires implémentés au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Ce qui va permettre à tous les partenaires de mutualiser les ressources en équipements et les ressources humaines pour le bien des apprenants.
Le contenu de la formation L3 est développé par un consortium international comprenant 15 établissements d'enseignement supérieur dont 3 marocains, 4 algériens, 4 tunisiens et 4 européens (voir annexe).
Objectifs de la Licence :
La spécialité Electronique et Optique pour les Systèmes Embarqués (EOSE) donnera aux étudiants des compétences en électronique analogique, électronique numérique, électronique de puissance, instrumentation, optique, ondes et propagations, traitement du signal et systèmes embarqués. Des compétences méthodologiques et transversales sont également prévues dans la formation notamment les outils mathématiques pour la physique, l’analyse numérique, anglais technique, la communication en entreprise et les TIC pour la formation à distance. Cette dernière introduit des approches pédagogiques modernes basées sur l’utilisation d'outils Web2.0 par la création de communautés virtuelles d'apprentissage.