Licence en éducation spécialité enseignement secondaire Mathématique

Établissement

ENS - Tétouan

Niveau d'étude visé

Domaine d'étude

Diplôme recherché

LE

L'objectif principal de cette filière est la formation au métier de l’enseignement des mathématiques. Il s’agit de proposer aux étudiants un programme riche et varié leur permettant d'avoir de bonnes connaissances dans les deux disciplines et aussi d'organiser ces connaissances pour les situer dans les perspectives des programmes scolaires ou des contenus universitaires. Préparée et conçue dans un but d'insertion professionnel, cette formation a donc pour objectifs de :
• Améliorer le niveau des connaissances et des compétences des étudiants formés,
• Promouvoir l’excellence et valoriser le métier de l’enseignement,
• Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d'intégrer le métier de professeur des mathématiques dans le cycle du secondaire aussi bien pour le secteur public que privé),
• Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires,
• Préparer les étudiants pour la poursuite de leurs études supérieures (Ingénieur, Master, Doctorat).

Listes des modules

Semestre 1

M1.Algèbre 2: Structures, polynômes et fractions rationnelles
M2.Thermodynamique
M3.Analyse1: Suites numériques et fonctions
M4.Algèbre1: Généralités et Arithmétique dans Z
M5.Mécanique du point matériel
M6.Informatique 1: Introduction à l’informatique
M7.TIC et enseignement des mathématiques


Semestre 2

M1.Informatique 2 : Algorithmes et programmation 
M2.Analyse2 : Intégration
M3.Physique 4 : Optique
M4,Analyse 3 : Formules de Taylor, Développement Limité et Applications
M5,TIC et enseignement des mathématiques 2
M6.Algèbre3: Espaces Vectoriels, Matrices et Déterminants 
M7.Physique 3 : Electrostatique et magnétostatique


Semestre 3

M1.Analyse 5 : Fonctions de plusieurs variables
M2.Informatique 3 : Algorithmique et programmation
M3.Algèbre 4: Réduction des endomorphismes, applications
M4.Mécanique du solide
M5.Analyse 4 : Séries numériques; Suites et séries de fonctions
M6.Science de l'éducation


Semestre 4

M1.Probabilités et Statistiques
M2.Analyse 6 : Calcul intégral et formes différentielles
M3.Algèbre 5 : Dualité, espaces   euclidiens, espaces hermitiens 
M4.Analyse numérique
M5.Didactique des Mathématiques I
M6.Informatique 4 : Algorithmique et structure des données
 


Semestre 5

M1.Déontologie du métier et éducation aux valeurs
M2.Approches et Méthodes Topologie
M3.Algèbre 6 : Structures algébriques 
M4.Mesure et Intégration
 


Semestre 6

M1.Calcul différentiel
M2.Analyse complexe
M3.Algèbre et Géométrie 
M4.Didactique des mathématiques 2
M5.Histoire et épistémologie des Mathématiques

Contacts :

Courriel

contact@enstetouan.ma

Fax

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 97 91 80

Adresse

Téléphone

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 97 91 75

Coopérations

Admission

– Diplômes requis :
- Baccalauréat science Mathématiques B 
– Procédures de sélection : 
Etude du dossier :
•Etude de dossier Représente 60%
Critère de classement: 
Critère principal
o La filière du Bac: Les filières auront un poids désigné annuellement par l'équipe pédagogique 
o Les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en : 
1.Arabe (muni d’un poids de 1)
2.Français (muni d’un poids de 1)
3.Mathématiques (muni d’un poids de 3).
o Moyenne générale du Bac (muni d’un poids de 1)
Critère secondaire
o Nb d’année d’obtention du bac
• Entretien Représente 40%
La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;
Le nombre de candidats convoqués doit être au plus 5 fois le nombre de place demandée ; 
PROCEDURES D’EVALUATION :
1) Les connaissances et les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Mathématiques, Arabe et en Français ;
2) Les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;
3) Les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant.
Test écrit : 
Entretien : 
•  Autres (spécifier) :

Accès par passerelles (Diplôme(s) requis, prés-requis spécifiques, procédures, effectifs des étudiants,…) :
– Conditions d'accès: 
L’accès en S3 est éventuellement ouvert aux étudiants ayant validé S1 et S2 dans la limite des places prévus pour la promotion, la commission composée des enseignants de la filière veillera à l’organisation d’une présélection des candidats à bénéficier des passerelles dans la limites au plus 5 fois les places disponibles. 
Les étudiants qui peuvent présenter leurs candidatures seront ceux et celles qui provient des filières dont les modules sont proches ou identique à ceux administrés par cette licence (l'équipe pédagogique qui étudiera la demande peut demander à l'étudiant de refaire des modules qui ne figurent pas dans sa formation S1 et S2 et cela conformément aux règles interne de passage entre les années)

– Modalités d’accès: 
Etude du dossier :
Mention, 
Nombre d'année pour obtenir S1 et S2;


Test écrit : 
Entretien : 
•  Autres (spécifier) :
 

Débouchés

Le lauréat de cette licence peut
• Se présenter au concours d'accès aux CRMEFs pour la filière enseignement secondaire des Mathématiques,
• Travailler dans les établissements privés en tant qu'enseignant des Mathématiques;
• Se présenter aux concours d'accès aux grandes écoles ;
• Se présenter aux concours des cysles d'ingénieurs;
• Se présenter aux concours d'accès au cycle Master fondamentale ou éducatif;
• Poursuivre ses études à l'étranger.