Filière Universitaire d'Éducation en Ingénierie Pédagogique Multimédia (FUE-IPM)

Établissement

ENS - Tétouan

Niveau d'étude visé

Domaine d'étude

Diplôme recherché

MS-FUE

Le Master spécialisé IPM prépare des étudiants en environnement informatique d’apprentissage et de formation pour :

  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation à distance
  • Elaborer une politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement et la formation ;
  • Concevoir, mettre en œuvre des projets pédagogiques de production de ressources numériques, des projets de formation continue, des projets de lutte contre l’analphabétisme….
     

Listes des modules

Semestre 1

M1 : Sciences de l’éducation
M2 : Didactique générale
M3 : Théories et techniques de communication pédagogique
M4 : Design pédagogique et Production Multimédia
M5 : Andragogie
M6 : Programmation WEB
 


Semestre 2

M1 : Approches pédagogiques
M2 : Gestion du projet pédagogique multimédia
M3 : Scénarisation et médiatisation pédagogique
M4 : Les outils TICE
M5 : Statistiques appliquées à l’évaluation
M6 : Interaction Homme Machine
 


Semestre 3

M1 : les ressources numériques pour l’enseignement-apprentissage
M2 : e-Learning : Standards et LCMS
M3 : Conception de dispositif de formation à distance
M4 : L’apprentissage collaboratif
M5 : Web sémantique
M6 : Analphabétisme et Troubles d’apprentissage
 


Semestre 4

Stage ou mémoire.

Contacts :

Courriel

contact@enstetouan.ma

Fax

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 97 91 80

Adresse

Téléphone

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 97 91 75

Coopérations

https://uae.inventis.ma/formations/ens/filiere-universitaire-deducation-en-ingenierie-pedagogique-multimedia-fue-ipm#cooperations

Admission


– Diplômes requis :
Pour accéder à cette formation, il est obligatoire d’avoir obtenu une licence en sciences, en informatique ou en technologies. Un bon niveau de la langue « Français » écrit et parlé, de culture générale informatique et bureautique est exigé.
– Pré-requis pédagogiques spécifiques : 
Pratique courante de la bureautique, de l’Internet et des outils de communication synchrone et asynchrone ;
Utilisation d’un portail, d’une plate-forme ou d’un espace de travail collaboratif ;
Utilisation des ressources numériques dans l’autoformation.
– Procédures de sélection :
Etude du dossier : (Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales,  etc…)
Nombre d’années d’obtention de la licence ;
Nombre de mentions obtenues durant les années d’étude ;
Notes des modules à vocation informatique durant les années de formation.

  • Test écrit 
  • Un test écrit de 2heures concernant les savoirs et les savoir-faire en informatique mentionnés en prérequis.
  • Entretien 
  • L’entretien sera basé sur :
  • L’utilisation et l’intégration des TIC dans le domaine de l’éducation ;
  • la façon de communiquer en langue française.
  • Autres (spécifier) :
  • Tout diplôme, certificat ou attestation d’une formation para universitaire dans le domaine de l’informatique sera pris en considération par le comité pédagogique.
     

Débouchés

Les débouchés professionnels s’inscrivent dans trois grands domaines :

  • Les entreprises productrices de contenus multimédia à visée pédagogique ;
  • Les entreprises ou organismes de formation mettant en œuvre les TIC dans les processus d’apprentissage (conception de cours, dispositifs, mise en place des infrastructures) ;
  • Les entreprises spécialisées dans le champ des TIC (sociétés de services en informatique, société de conseils en TIC.) qui intègrent, pour des entreprises ou des organismes utilisateurs, la dimension Formation Ouverte et à Distance dans les systèmes d’informations en cours de conception.

Profil professionnel :

  • Chef de projet en Ingénierie Pédagogique Multimédia.
  • Chef de projet en ingénierie de formation des adultes.
  • Responsable/ Consultant Technologies de l’Information et de la Communication Educative.
  • Responsable/ Concepteur Multimédia, Conception de supports de formation en présentielle ou à distance.