1-1/ Objectif général :
Dans un Maroc ouvert aux exigences de compétitivité liées à la mondialisation économique, la formation et l’acquisition de la culture qualité et productivité est un enjeu prioritaire pour nos entreprises. Elle nécessite la mobilisation des différents partenaires socio-économiques et la conjugaison de leurs efforts. Pour demeurer compétitives, ces entreprises doivent se doter des moyens appropriés pour concevoir, fabriquer et distribuer des produits de qualité dans des délais très courts et au plus bas prix possible. Pour répondre aux besoins de sa clientèle de plus en plus exigeante, bien des entreprises doivent mettre en place et maintenir un système de Management de la Qualité et de la Productivité. Le triplet qualité - délai - coût est devenu la devise de toutes les entreprises qui désirent demeurer actives dans un environnement de plus en plus imprévisible et où le client dispose d’un grand choix de produits et de services. Pour atteindre ce triple objectif de qualité, délai et coût, l’une des priorités des entreprises marocaines désirant se mettre au niveau des entreprises étrangères concurrentes sera l’amélioration de sa gestion, de la qualité et de la productivité, domaines d’action qui ont été trop souvent négligés par les entreprises marocaines jusqu’à très récemment. Comme beaucoup de domaines, ceux de la qualité, de la productivité et de gestion de l’entreprise ont subi des changements profonds autant au niveau des méthodes de gestion des opérations qu’au niveau des moyens techniques mis en œuvre pour satisfaire les besoins de la clientèle externe qu’interne en terme de qualité, et ce, à coût minimum. Etant consciente de cette évolution et du défi important que doivent relever nos entreprises industrielles, notre UFR et ses partenaires proposent la création d’un diplôme universitaire en Management de la Qualité et de la Productivité. La formation en Management de la Qualité et de la Productivité a pour objectif de répondre aux besoins de l‘entreprise, en particulier des petites et moyennes entreprises et de leur permettre de s’engager dans des démarches d’amélioration continue en vue d’acquérir une reconnaissance nationale ou internationale de leurs produits et services.
1-2/ Objectifs spécifiques :
Le programme est conçu pour répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs de l'économie tels les entreprises manufacturières, les sous-traitants, les fournisseurs, les entreprises de services privées, et publiques. Le programme multidisciplinaire vise à donner au candidat les connaissances et les habilités qui lui permettront de mettre en œuvre des actions d’amélioration dans l'entreprise. A la fin du programme, le candidat aura acquis les connaissances théoriques et pratiques le rendant capable de :
• planifier, organiser, diriger et contrôler des opérations relatives au domaine de la qualité et de la productivité ;
• préparer et mettre en place un système de Management de la Qualité selon les normes ISO 9000, 14000, 18000, 22000.
• participer à l'implantation d'une gestion intégrale de la qualité ;
• mettre en œuvre des projets d'amélioration intégrale en qualité et/ou en productivité ;
• Jouer le rôle de leadership dans une PME/PMI