Digital Marketing audiovisuel

Établissement

FSTT - Tanger

Niveau d'étude visé

Domaine d'étude

Diplôme recherché

DCA

-1/ Objectifs généraux :

Le Maroc entreprend un investissement important au niveau du numérique tant au niveau du développement des institutions privées et publiques qu’au niveau de l’enseignement. L’actuel ministre de l’enseignement supérieur a considéré l’utilisation du numérique comme outil stratégique dans la formation universitaire pour notre pays. Notre souhait par l’élaboration de cette formation en digital Marketing audiovisuel est de renforcer la formation du digital Marketing avec un savoir théorique et pratique de l’audiovisuel, dans le but de créer des entrepreneurs capables de prendre en main tout projet de communication numérique et de contribuer à la formation des futurs responsables dans ce secteur qui est en plein essor. Cette formation professionnelle a pour objectif majeur de former des entrepreneurs supérieurs autonomes, polyvalents capables de participer efficacement aux travaux en équipe, de maîtriser les technologies de pointe mises en œuvre dans les domaines de Marketing audiovisuel, avec un renforcement en droit d’auteur et en gestion de projet.

-2/ Objectifs spécifiques :

Notre formation vise tout d’abord la prise en main des connaissances primordiales et nécessaires dans le domaine juridique via les droits d’auteurs et de diffusion ; dans le domaine de gestion des projets et de préproduction audiovisuelle ; dans le domaine de communication audiovisuelle ; dans le domaine du développement web et du marketing digital ; dans le domaine du tournage et montage vidéo; dans le domaine de l’animation 3D ; et dans le domaine des effets spéciaux numériques (CG computer graphics). Elle permet l’acquisition de d’un savoir-faire sur le marché de la communication audio-visuelle numérique et du digital marketing tout en fournissant les ressources et les outils matériels et logiciels permettant de traduire les demandes des institutions en un message valorisé et valorisant. Elle donne aussi une orientation sur la prise de décision relative au choix du support audio-visuel approprié pour tout projet de communication avec la maitrise du rapport qualité/prix.

Le diplômé de cette formation professionnelle en digital Marketing audiovisuel sera capable :

  • de répondre à une demande de clients de plus en plus informatisé et de plus en plus exigeants,
  • de répondre aux normes internationales dans ce domaine tant au niveau juridique qu’aux niveaux technique et économique,
  • de maitriser la gestion de projets,
  • de maitriser techniquement les outils matériels et logiciels numériques audiovisuels,
  • de prendre en main un projet de communication et de marketing en utilisant le développement Web, mailing Campaign, SEO, l’analyse et la manipulation de bases de données,
  • de répondre aux demandes des entreprises en analysant leurs besoins en matière de communication et en les traduisant en un message audiovisuel créatif et valorisant, respectant les normes légales de diffusion.

Listes des modules

Semestre 1

Module1 : Concepts et communication de L’audiovisuel
Elément 1 : Techniques de communication et d’expression
Elément 2 : L’impact de l’image numérique                                  
Elément 3 : Sondage, mesure d’audience et neuromarketing
Module2 : Gestion de la production audiovisuelle
Elément 1 : Droit et propriété intellectuelle                                     
Elément 2 : Gestion de projet    
Elément 3 : Storyboarding et conception audiovisuelle
Module3 : Développement Web                                                                                
Elément 1 : Conception Analyse et Codage  HTML, PHP, CSS
Elément 2 : Développent sur CRM Wordpress et Joomla
Elément 3 : Design de sites Web sur adobe Photoshop et XD
Module4 : Conception Administration et analyse de bases de données
Elément 1 : Conception de Base de Données                                                                     
Elément 2 : Administration de bases de  données
Elément 3 : Analyse de données et BI


Semestre 2

Module5 : Digital Marketing, Réseaux sociaux SEO, et ADS
Elément 1 : Introduction au Web marketing 
Elément 2 : SEO et gestion de présence sur les moteurs de recherche

Module6 : Outils et normes de l’audiovisuel 
Elément 1 : Outils Matériels 
Elément 2 : Outils Logiciels
Elément 3 : Espaces typographiques, colorimétriques et normes légales de présentations 
Module7 : Modélisation et animation 3D 
Elément 1 : Domaines d’applications et marchés cibles des logiciels de modélisation et d’animation 3D 
Elément 2 : Prise en main des logiciels Cinema 4D et Maya 
Elément 3 :
Module8 : Tournage et montage vidéo 
Elément 1 : Les techniques de tournage 
Elément 2 : Le montage vidéo 
Elément 3 :
Module9 : Composition et effets spéciaux, CG computer graphics 
Elément 1 : Assets management et espaces de composition sur Blackmagic Fusion et Autodesk Flame 
Elément 2 : Fonctionnement des modules, Paint, Roto, Keying 
Elément 3 : Camera Tracking, Match moving et composition video en 3D 
Module10 : Projet de fin d’études

Contacts :

Courriel

administration@fstt.ac.ma

Fax

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 39 39 53

Adresse

Téléphone

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

(+212) 5 39 39 39 54/55

Coopérations

Admission

L’accès à cette formation est ouvert à des :

•Cadres ou employés dans le domaine du graphisme, multimédia, markéting ou communication diplômés d’un Bac+2 

•Jeunes diplômés titulaires d’un BAC+2 (DEUST, DEUG) ou diplômes équivalents (BTS, DUT…)

• Á tout étudiant ayant un diplôme considéré équivalent.

Le recrutement sera effectué après acceptation du dossier et un entretien oral, par la commission de recrutement, au vu de la motivation du candidat. 

Débouchés

Les métiers et les domaines visés sont ceux de Free lancer ou autoentrepreneur, cadres techniques dans les domaines de communication audiovisuelle, design graphique, cadre et responsables en communication et marketing, cadres et technicien en développement Web. Leur insertion peut se faire préférentiellement dans les :  

•Les agences de communication ; 
•Les studios de production vidéo et cinématographiques ; 
•Les studios de modélisation et d’animation 3D ; 
•Les stations de radio et de télévision ; 
•Les entreprises de marketing et de merchandising ; 
 
Cette formation permettra aux lauréats diplômés de poursuivre leurs études et de préparer un diplôme équivalent de niveau Master (DCESS,  ….).